Le Mouvement

MTVAyiti est un mouvement politique inspiré des idéaux dessaliniens d’Unité nationale, de Justice sociale, de Souveraineté nationale et de refondation de l’Économie. Le mouvement plonge ses racines dans les valeurs de Fierté, de Grandeur, d’Efficacité et de Rationalité du Roi Christophe. Toussaint Louverture nous sert aussi de modèle dans son engagement pour la Liberté et l’Égalité. Notre devise : Peuple, Patrie, Progrès.

1. MTVAYITI est une organisation politique humaniste, révolutionnaire de tendance social-démocrate. Nous sommes un courant politique progressiste de gauche qui a pour projet le relèvement qualitatif des conditions de vie du peuple haïtien, la promotion de l’initiative privée et de la libre entreprise dans une économie de marché, la juste redistribution des richesses nationales par des politiques publiques garantissant le droit de toutes et de tous à la santé, à une éducation fondamentale, professionnelle et universitaire moderne de qualité , l’accès égal au crédit dans le système financier et l’équité de genre.

2. MTVAYITI affirme son attachement aux valeurs libérales de progrès et aux modèles économiques de type socialiste qui assignent à l’Etat un rôle de stratège, de régulateur, de facilitateur, d’accompagnateur, de pourvoyeurs de services sociaux de base et de protecteur des catégories sociales vulnérables.

3. MTVAYITI, en tant que parti politique rassembleur, fédérateur et intégrateur, rejette toute forme de discrimination axée sur le genre, les idéologies coloristes, l’appartenance religieuse, les déficiences physiques et cognitives, l’origine sociale et géographique et les préférences individuelles privées. Nous privilégierons la négociation, la concertation et le dialogue social permanent et institutionnalisé comme modes démocratiques et modernes de résolution des conflits sociaux et politiques.

4. MTVAYITI se veut un projet légaliste qui valorise les principes fondamentaux de l’Etat de droit. Nous garantirons l’indépendance effective du pouvoir judiciaire et une justice distributive équitable de proximité. Nos politiques pénales criminaliseront l’incivisme fiscal, la corruption des hauts responsables publics et des fonctionnaires. Ces politiques sanctionneront l’arbitraire d’Etat contre les citoyens.

5. MTVAYITI opte pour un système de sécurité qui repose sur des forces nationales. L’analphabétisme, les épidémies, sanitaires, les maladies infectieuses, les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement, l’insécurité alimentaire, les carences énergétiques, la porosité des frontières, le pullulement des gangs armés, la cybercriminalité, les graves disparités d’ordre économique et technologique, constituent, pour nous, des menaces à la sécurité nationale. Nous nous engageons à professionnaliser, renforcer, motiver et mieux équiper, au besoin et avec pragmatisme et en fonction de la spécificité de la menace, les forces civiques, policières et militaires de protection et de défense nationales en vue de répondre adéquatement et efficacement à tous les défis existentiels et aux dangers de sécurité majeurs mettant en péril la survie de la nation.

6. MTVAYITI est un projet républicain fondé sur les principes d’égalité, de citoyenneté, d’opportunités égales et de justice sociale. Nos actions garantiront l’inclusion sociale et l’accès libre et protégé de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens à la citoyenneté légale par l’acte de naissance et le passeport. L’Etat jouera le rôle de protecteur né de toutes les filles et de tous les fils du pays tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

7. MTVAYITI travaillera à la consolidation des valeurs ancestrales et familiales de solidarité, de rectitude qui cimentent et définissent le peuple haïtien en tant que communauté historique, culturelle et sociale. Nous préserverons et valoriserons notre patrimoine historique, culturel, architectural, artistique, artisanal et gastronomique.