Mr le Premier Ministre,
Le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MTVAyiti) vous présente ses compliments et a le plaisir de vous faire part de ses très vives inquiétudes face à la dégradation de la situation socio-politique, économique et sécuritaire du pays.
Malheureusement, ce constat semble être la résultante de la non-application de l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace, signée par plusieurs organisations politiques et sociales dont MTVAyiti.
Nos préoccupations sont grandes et ne font qu’augmenter quand on considère que le non respect des échéances et de la séquence des actions incluses dans cet accord est en train de fragiliser la confiance dans votre volonté d’en respecter les clauses et affecte progressivement votre crédibilité et même votre légitimité dans l’opinion publique.
La nécessité de retrouver un minimum d’institutionnalisation fonctionnelle dans le pays impose que le problème de la sécurité soit immédiatement et impérativement adressé par les autorités en commençant par une refonte de la gouvernance de la PNH rendue nécessaire par les échecs multiples des opérations inefficaces des différentes unités de police.
MTVAyiti salue l’initiative politique prise pour constituer le CEP. Néanmoins il est peu probable que celle-ci aboutisse compte tenu du fait de l’absence d’un gouvernement de consensus et du climat d’insécurité actuel.
Sur la base de ces considérations MTVAyiti :
- Réitère ses appels vieux de deux ans à toutes les parties prenantes pour un consensus élargi impliquant tous les acteurs clés quels qu’ils soient, y compris les tenants du pouvoir, les organisations politiques et des acteurs clés de la société civile.
- Demande formellement que l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace soit appliqué de la manière la plus rigoureuse possible.
- Réévaluera les progrès accomplis dans les jours qui viennent sur la base des résultats tangibles, imputables à la mise en oeuvre effective de l’accord.
Tout en restant encore lié à cet accord publié au Moniteur du 17 septembre 2021 MTVAyiti ne peut rester indifférent à la souffrance de tous nos concitoyens et concitoyennes qui attendent depuis longtemps une reprise socioéconomique, un apaisement politique et une solution définitive à l’insécurité généralisée.
Mr le Premier Ministre, tout en vous informant que notre position politique dans le futur ne pourra se mesurer qu’à l’aune de l’efficacité de la gestion gouvernementale sur ces sujets nous vous prions de recevoir nos salutations patriotiques.
Schultz Simpssie Cazir
Secrétaire Général
Dr Émile Hérald Charles
Vice-Président Exécutif
au Développement Politique
et Coordonateur National
Richard Sénécal
Vice-Président Exécutif
en charge de la Communication
Dr Carl François
Vice Président Exécutif
à la Réflexion Stratégique
et à la Production