Chers amis des organisations politiques et de la société civile,

L’heure est grave! Notre pays (le seul que nous ayons) s’enfonce chaque jour davantage dans une crise multiforme qui nous amène aujourd’hui quasiment aux portes du chaos.

L’économie est moribonde avec des conséquences directes sur le bien-être de nos concitoyens quelle que puisse être leur appartenance sociale. Pour certains, le quotidien est devenu tout simplement intenable. Sortir du pays par n’importe quel moyen semble être pour la majorité l’unique recours.

La situation sécuritaire est désastreuse. Les gangs contrôlent aujourd’hui de larges pans du territoire, les enlèvements se multiplient chaque jour, la police est dépassée pendant que les réseaux criminels prospèrent.

Nous sommes aussi en pleine crise de gouvernance avec des institutions absentes ou détruites et un pouvoir sans autre légitimité que les circonstances et le consensus minimal qui l’ont porté à assumer ce rôle.

Devant un tel constat, il y a péril en la demeure et urgence! Nous vivons une période de troublantes incertitudes et nous sommes peut-être à la veille de lendemains terribles. À MTVAyiti nous en appelons à votre conscience et nous souhaitons le dépassement de tous les acteurs. Au-delà des positions personnelles, des ambitions individuelles et des éventuels désaccords, il faut mettre Haiti d’abord!

Depuis des mois  nous  promouvons un consensus, un dialogue et une mise en commun de tous les accords. Seule une gouvernance de transition inclusive, la plus large possible, peut nous préserver de l’anarchie, rétablir la sécurité et un minimum de justice, arrêter la déroute institutionnelle et la débâcle économique, et enfin favoriser un retour à l’ordre démocratique par des élections libres.

Nous lançons encore une fois cet appel patriotique au sursaut national, sans douter de la bonne foi des uns et des autres.

Haiti d’abord!
Patriotiquement!

Schultz Simpssie Cazir
Secrétaire Général

Dr Émile Hérald Charles
Vice-Président Exécutif
au Développement Politique
et Coordonateur National

Richard Sénécal
Vice-Président Exécutif
en charge de la Communication

Dr Carl François
Vice Président Exécutif
à la Réflexion Stratégique
et à la Production

En copie conforme: Me Gédéon Jean – Mache pou Lavi / Magalie Comeau Denis – Bureau de Suivi de l’Accord de Montana