On ne saurait parler de droits des Femmes sans évoquer ceux des Filles. Si le 8 Mars est la Journée Internationale de la Femme pour faire connaitre et du coup respecter les droits des femmes, en ce qui a trait aux filles, une conférence mondiale des femmes a d’abord eu lieu en 1995 à Beijing, conférence à laquelle des pays ont pris part et adopté à l’unanimité la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, en vue de faire la promotion des droits des Femmes et des Filles. Il faut dire que c’est cette Déclaration qui a été la première à amener explicitement le droit des filles sur la table.
Le 19 Décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations-Unies a décrété dans la résolution 66/170 le 11 Octobre Journée Internationale de la Fille. D’où la célébration dans de nombreux pays à travers le monde depuis 2012 de la Journée internationale de la Fille.
Cette commémoration a pour but non seulement de reconnaitre les droits des filles mais aussi d’amener les décideurs à se pencher sur les problèmes auxquels sont confrontés ces dernières de par le monde.
Nous pouvons dire que malgré les progrès, les filles un peu partout dans le monde continuent de se heurter à de multiples obstacles en ce qui a trait à la jouissance de leurs droits qui sont des droits fondamentaux. Elles font face à l’inégalité des chances et à la discrimination en raison de leur sexe avec évidemment d’autres facteurs tels que l’âge, l’ethnicité, la pauvreté ainsi que le handicap.
Fort de ce constat, le MTV-AYITI qui est le Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti, un parti qui prône la parité, donc l’égalité Homme-Femme ne saurait laisser passer sous silence cette journée combien importante. De ce fait, ce 10 octobre 2021 le MTV-AYITI via le REF-MTVAYITI (Réseau de Femmes du MTV-AYITI) et le REJ-MTVAYITI (Réseau de Jeunes du MTV-AYITI), a décidé d’organiser une conférence axée à la fois sur le droit des filles et l’implication des femmes dans la politique ainsi que les bénéfices qui en découlent afin de permettre aux filles de sortir de leur silence mais aussi de s’organiser pour faire valoir leurs droits.
Cette conférence a aussi pour objectif de rappeler aux autorités concernées que les filles font partie intégrante de la population. Elles sont certes des filles aujourd’hui mais demain elles seront des femmes. Par conséquent, elles peuvent accéder au moment opportun à tous les services et aux sphères politiques et économiques qui sont généralement dévolus aux hommes. Tout compte fait, les filles ont leur place dans la société c’est à nous de veiller à la jouissance pleine et entière de leurs droits. Unissons-nous donc pour une société égalitaire!
Darline MOÏSE
Responsable du REF-MTVAYITI
(Réseau de Femmes du Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti)