Le 14 août 2021, au petit matin, un séisme de magnitude 7.2 a frappé le Grand Sud d’Haiti faisant des dégâts considérables et de nombreuses victimes. Dans les premières heures qui ont suivi, la Fondation Réginald Boulos répondant à la sollicitation de MTVAyiti, a donné le signal de la Solidarité Nationale en se portant au secours des victimes.

Débarquement du matériel médical à l’aérogare Guy Malary

En effet, s’appuyant sur les structures territoriales du parti, c’est-à-dire les nombreuses coordinations régionales et communales de MTVAyiti implantées dans les 3 départments les plus affectés (les Nippes, la Grande-Anse et le Sud), elle a fourni à des hôpitaux et centres de Santé près de 6000 litres de sérum, des dizaines de gallons d’alcool, du matériel pour pansement et des caisses d’antibiotiques.

Arrivée du matériel dans le Grand Sud

L’aide n’a pas seulement été médicale. L’alimentation en eau potable étant critique juste après la catastrophe, les militants de MTVAyiti ont distribué à la population près de 84000 sachets et 7200 bouteilles d’eau potable. Ces distributions ont eu lieu aussi bien dans les grandes villes (Cayes, Jérémie) que dans les bourgades plus reculées mais tout aussi affectées par la catastrophe (Camp-Perrin, Roche-à-Bateau, L’Asile, Torbeck, Chantal, Pestel…). Une attention spéciale a été accordée à certaines catégories engagées au service de la communauté. Ainsi, 2400 bouteilles d’eau ont été destinées aux policiers des commissariats d’Aquin, des Cayes et de Jérémie, eux aussi affectés par le séisme.

Bouteilles d’eau destinées aux commissariats de la région

Ces actions de la Fondation Réginald Boulos ont pu être réalisées grâce au support effectif de diverses entités dont MTVAyiti, Sunrise Airways, Frechè Lokal , Alaska, La Couronne…

La Solidarité inter Haitienne avec le Grand Sud est en marche et se poursuit.

Distribution dans un centre de santé

Distribution sur le terrain